Le député Pierre LELLOUCHE en mission au Mali

Le député Pierre LELLOUCHE s’est rendu au Mali les 19 et 20 décembre, avec son collègue socialiste François LONCLE, dans le cadre d’une mission bipartisane d’évaluation de la situation politique et militaire dans le pays, ainsi que des plans de coopération franco-maliens. Après avoir été reçus à l’Assemblée nationale et à la Primature (siège du Gouvernement), les députés ont notamment rencontré le Président de la République par intérim, Dioncounda TRAORÉ.

La France est à l’initiative pour trouver une solution régionale et internationale à la crise malienne déclenchée au printemps 2012 par la prise de contrôle des zones nord du pays par des groupes armés terroristes et extrémistes (AQMI, MUJUAO …).

Elle a présenté et fait adopter à l’unanimité du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) plusieurs résolutions pour permettre aux Maliens de recouvrer leur souveraineté et l’intégrité de leur territoire, et lutter contre le terrorisme international. Le 20 décembre, elle a ainsi présenté et fait adopter à l’unanimité du CSNU la résolution 2085 autorisant le déploiement, sous conduite africaine, de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA). La MISMA sera chargée d’aider les autorités maliennes à reprendre le contrôle des zones nord du pays ainsi qu’à réduire la menace posée par les groupes armés terroristes et extrémistes. La MISMA aura aussi la tâche d’aider à reconstituer la capacité des forces de défense et de sécurité maliennes, en étroite coordination avec les autres partenaires internationaux, y compris l’UE.

M. LELLOUCHE, « whip » de la Commission des affaires étrangères et membre du Groupe d’amitié France-Mali de l’Assemblée nationale, est un expert et un praticien reconnu des relations internationales et stratégiques. Il connaît bien les enjeux de sécurité dans la zone sahélienne en général et au Mali en particulier.

Lisez ici le bref compte rendu de la mission réalisé par le quotidien d’information malien L’Essor.