Le futur quartier numérique parisien doit trouver sa place dans le 2e !

L’économie numérique et l’économie par le numérique constituent un formidable levier de développement pour notre pays. Les compétences de nos jeunes diplômés et les atouts de la France en la matière sont reconnus dans le monde entier.

Aussi, une fois n’est pas coutume, je veux saluer une initiative gouvernementale, celle de Fleur Pellerin, Ministre de l’Economie numérique. Certes, sans égaler la performance de Nathalie Kosciusko-Morizet qui, la précédant dans ce type de fonction, en 2009, dans le gouvernement de François Fillon, était parvenue à faire du numérique un volet conséquent du grand emprunt avec notamment l’octroi d’une enveloppe de près de 5 milliards d’€, la jeune ministre vient de lancer une mission de préfiguration qui pourrait aboutir à un grand projet baptisé « Paris Capitale Numérique ».

Voilà qui pourrait, enfin, combler un peu la dispersion et les lacunes, accumulées, depuis 12 ans, par le Maire de Paris et celui du 2e arrondissement qui n’ont pas su faire fructifier l’héritage « Silicon Sentier » pourtant disponible lors de leur installation politique, dans la capitale, en 2001.

Un véritable quartier numérique pourrait donc s’installer à Paris, ou en proche banlieue… (Forte de son image très « branchée », la ville d’Issy-les-Moulineaux et son maire emblématique pourrait bien, une nouvelle fois, nous piquer le projet).

Cette zone rassemblerait tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation : centres R&D des grandes entreprises, structures d’incubation, PME, espaces partagés de travail, agences de design, fonds de capital-risques…  Une vraie opportunité de procurer de belles débouchées professionnelles à nos jeunes diplômés, en plein cœur de la capitale, et d’accompagner la mutation d’un quartier comme le Sentier qui, depuis plusieurs années, voit diminuer son activité et partir une partie conséquente des ateliers de confection pour la banlieue parisienne.

Alors, ne laissons pas passer cette si belle occasion !

Christophe Lekieffre – Conseiller du 2e ardt