CAFE POLITIQUE AVEC CAMILLE PASCAL DANS LE 8ème

Le jeudi 17 octobre à la Brasserie la Pépinière, lieu charmant par son style Art-déco place Saint Augustin, nos équipes NKM 8ème et Jeunes Populaires ont eu le plaisir de recevoir Camille Pascal, ancien conseiller à la Présidence de la République sous Nicolas Sarkozy et auteur du best-seller « Scènes de la vie quotidienne à l’Elysée » (éd. Plon).

De nombreux militants et habitants de l’arrondissement ont répondu présent pour cet échange encouragé par Vincent Baladi, notre délégué UMP de circonscription. Nous remercions également la participation d’élus parisiens, notamment Hélène Delsol (2ème), Chantal Tiberghien (8ème) et Claire de Clermont-Tonnerre (15ème). Martine Merigot de Treigny, chef de file NKM du 8e arrondissement pour les municipales fut quant à elle excusée.

Cette rencontre fut introduite par Vincent Baladi, pour ce premier café politique du « 8e avec NKM », puis Grégoire Gauger, délégué Jeunes Populaires et animateur de la rencontre, a par la suite lancé la discussion en évoquant le singulier et impromptu « entretien d’embauche » de notre invité avec Nicolas Sarkozy.

M. Pascal nous a fait revivre 18 mois insolites et passionnants passés à l’Elysée, notamment au travers d’anecdotes marquantes, telle l’arrivée imprévue de Gérard Depardieu le jour du Conseil des ministres, ses relations avec la Première Dame de France ou les trésors cachés du Palais de Madame de Pompadour.

Enfin, l’élégante « plume du Président » a partagé son ressenti personnel sur la campagne présidentielle de 2012, son positionnement idéologique, sa méthode pour rédiger un discours, mais également son point de vue sur l’échéance électorale de 2014.

Cette discussion, sur un ton convivial pour ne pas dire intime, a été un moment privilégié pendant lequel nous avons pu mesurer la difficulté de l’exercice du pouvoir.

Après une série de questions/réponses avec la salle, une séance de vente et dédicace du livre, en partenariat avec la librairie LA FONTAINE, a permis au public charmé de pouvoir poursuivre cette expérience chez eux.

Saluons aussi le passage de Pierre Lellouche, député, qui a tenu à dire toute son estime pour Camille Pascal et son ouvrage « best-seller ».

Nous renouvelons, au nom de toute l’équipe UMP/NKM du 8ème arrondissement, nos sincères remerciements à Camille Pascal pour sa présence.

Laura ZIANI